

Bach et ses contemporains: un retour aux sources
L’année 2025 marque le 275e anniversaire de la mort de Jean-Sébastien Bach. D’origine allemande, il est né en 1685 à Eisenach et décédé à Leipzig en 1750. Issu d’une famille de musiciens, il est considéré comme un des plus grands compositeurs de tous les temps. Son œuvre monumentale fut peu connue de son vivant. Elle fut redécouverte au 19e siècle et est considérée comme le couronnement de la tradition musicale du Baroque. Plusieurs musiciens célèbres, dont Mozart, Beethoven et Wagner, furent influencés par son génie. Encore de nos jours, Bach demeure une référence incontournable dans la musique occidentale. Notre concert puise dans le répertoire de ce grand maître avec des œuvres magistrales telles que les cantates 11 et 65.
Parmi les contemporains de Jean-Sébastien Bach qui seront à l’honneur, citons l’un de ses fils, Johann Christian Bach, ainsi que Haendel, Vivaldi, Telemann, Durante, Marcello et Purcell. Nous vous proposons deux Magnificat qui ont inspiré de nombreux musiciens : celui en Do de J.C. Bach, composé en 1758 en Italie, et celui de Francesco Durante, compositeur italien prolifique (1684-1755).
Seront également au programme des extraits du plus célèbre des Gloria de Vivaldi, composé vers 1715. Prêtre, professeur et violoniste virtuose, il composa plusieurs œuvres sacrées. Son Gloria en Ré, tonalité de la réjouissance, est caractéristique de la musique de Vivaldi, lui conférant un attrait universel.
Quant à l’oeuvre en 4 mouvements My heart is inditing de Haendel, elle constitue une adaptation abrégée de psaumes. Naturalisé citoyen britannique, Haendel composa cet hymne pour le couronnement de la reine Caroline et de son époux, le roi Georges II, le 11 octobre 1727 à l'abbaye de Westminster (Londres).
À propos de la directrice musicale
Gisèle Pettigrew, cheffe de chœur réputée, assume depuis 1982 la direction musicale du Chœur du Vallon, avec lequel elle présente annuellement deux grands concerts pour chœur, solistes et orchestre.
À propos des solistes
Jessica Latouche - Soprano
Originaire de Québec, Jessica Latouche est considérée comme l’une des artistes lyriques les plus actives de la grande région de Québec.
Robert Huard - Baryton
Bien connu à Québec, le baryton Robert Huard a abordé, en plus de 40 ans de carrière, différents styles musicaux, de l'époque médiévale à l'ère contemporaine.
Date : Dimanche le 4 mai à 14 h
Lieu : Église Sainte-Ursule, 3290, rue Armand-Hamelin, Québec (Sainte-Foy)
Tarifs : Adultes : 35 $ Étudiants : 20 $ 12 ans et moins : 10 $ (sièges non réservés)
Informations et achat de billets : 418 845-6322