Ensemble Renouveau - Biographies
Evelyne Larochelle (soprano)
La soprano Evelyne Larochelle, est diplômée du Conservatoire de musique de Québec. En avril 2018 elle obtient le Prix du Conservatoire avec distinction à l’unanimité du jury.En mai 2017, elle remporte la première place en chant lors de la finale nationale du Concours de Musique du Canada.Depuis 2016, elle a participé comme soliste à de nombreux concerts et festivals au Québec et en Ontario. On a aussi pu l’entendre dans quelques rôles, tels que Fiordiligi (2017) dans l’opéra «Cosi Fan Tutte» de Mozart au Conservatoire de musique de Québec, Frasquita (2018) dans la production de «Carmen» de Bizet au Conservatoire de musique de Québec, Lisa ( 2019) dans «La Somnambula» de Bellini à Opera Niagara (Niagara Falls), Mimi (2019) dans «La Bohème» de Puccini à Opera Niagara (Niagara Falls).Evelyne est boursière de la Fondation Jacqueline Desmarais pour les jeunes chanteurs lyriques canadiens, de la Fondation des Amis et Anciens du Conservatoire de Québec, de la Fondation Hans-Jürgen Greif et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Depuis juin 2018, elle poursuit sa formation dans le style du bel canto au sein du Vetere studio avec Maria Vetere.
Carole-Ann Roussel (soprano)
Native de Rivière-du-Loup, Carole-Anne Roussel est une soprano québécoise appréciée pour la pureté de sa voix. Elle est présentement artiste en résidence à la Chapelle musicale Reine Elisabeth de Belgique sous la tutelle de José Van Dam et Sophie Koch, et a en main une maîtrise avec distinction du Conservatoire de musique de Québec.
Au cours des dernières années, on a pu l’entendre dans quelques rôles tels que Lucy dans «The Telephone» de Menotti, Annina dans «The Saint of Bleecker Street» de Menotti et Micaela dans «Carmen» de Bizet au Conservatoire de musique de Québec; Rachel dans «Book of Faces» de Kendra Harder et Echo dans «Ariadne auf Naxos» de Richard Strauss à Highlands Opera Studio; Helena dans «A Midsummer Night's Dream» de Britten à Opera NUOVA.
Elle a tout récemment chanté lors du gala de l’opéra de Québec, s’intitulant «Les mots/maux d’amour» à l’opéra, accompagnée par l’Orchestre Symphonique de Québec sous la baguette de Jean-Marie Zeitouni. Au courant des deux dernières années, elle a chanté comme soliste avec de nombreux orchestres et Chœurs du Québec.
Dans son parcours, elle a aussi effectué plusieurs stages au Québec et à l’étranger où elle a pu recevoir des cours de maîtres réputés.
Jessy Dubé (violoniste)
Originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Jessy Dubé étudie d’abord au Conservatoire de Musique de Saguenay puis à la Hochschule für Musik Basel, en Suisse, où elle se perfectionne auprès d’Adelina Oprean.Jessy participe à de nombreux stages tels que l’Académie de Musique et de Danse du Domaine Forget, le Tafelmusik Baroque Summer Institute, ainsi que La Petite Bande Summer Academy, où elle a l’opportunité d’étudier auprès de Sigiswald Kuijken. Elle rejoint, en 2008, les rangs de l’Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean de même que ceux de l’Orchestre du Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique du Québec. En 2010, elle est sélectionnée par l’Orchestre des Jeunes des Amériques, dirigé par Carlos Miguel Prieto, avec lequel elle effectue une tournée sud-américaine . À l’été 2011, elle devient membre de l’Orchestre de la Francophonie, dirigé par Jean-Philippe Tremblay, puis de la Chamber Academy Basel, un orchestre de chambre sans chef avec lequel elle se produit en Suisse, en Allemagne ainsi qu’en Israël.En plus d’occuper maintenant un poste à l’Orchestre Symphonique du Saguenay et à l’Orchestre Symphonique de Drummondville, elle se produit régulièrement dans différents ensembles au Québec et ailleurs au Canada.
Simon Desbiens (violoncelliste et arrangeur )
Simon Desbiens a reçu, en mai 2018, son diplôme de fin de premier cycle universitaire en interprétation du violoncelle au Conservatoire de musique de Québec dans la classe de Leslie Snider. En mars 2016, il fonde l’Ensemble Zoroastre dédié aux musiques du 18e siècle.
Comme compositeur et arrangeur, on a pu entendre son travail exécuté notamment par l’Orchestre Symphonique de Québec, les Violons du Roy, le Nouvel Ensemble Moderne, ou l’Ensemble Contemporain de Montréal. Il a même pu travailler comme orchestrateur auprès de Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain en mai 2017 pour le spectacle anniversaire du 375e de la Ville de Montréal au Centre Bell. De plus, il participe en 2017, à la création de l’Ensemble Renouveau.
Simon a étudié l’interprétation du violoncelle à Amsterdam et complète une formation de deuxième cycle universitaire au Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Paris en violoncelle baroque.
Bruce Gaulin (pianiste)
Bruce Gaulin a débuté le piano à l'âge de 13 ans. Admis au conservatoire l'année suivante, il complète sa formation universitaire de premier et deuxième cycle avec Suzanne Beaubien et termine ses études avec un Prix avec Distinction en 2017. Au long de son parcours, il a la chance de recevoir des cours de nombreux concertistes internationaux tels que Jacques Rouvier, Benedetto Lupo ou Angela Cheng.
Bruce a été récipiendaire de Premiers Prix dans plusieurs concours tels que le Festival du Royaume, le Festival Clermont-Pépin, le Festival Saint-Pierre de Saurel, le Concours de Musique de la Capitale, au Concours de musique du Canada .
Soliste et chambriste, on a pu l’entendre dans de nombreux concerts et festivals au Québec, entre autres à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, à Orford Musique, au Festival de Musique de Chambre de Sainte-Pétronille, ou aux Préludes aux Concerts de l’Orchestre Symphonique de Québec. Bruce est également organiste et accompagnateur pour des concours et des récitals partout en province.
Il a co-fondé et gère l’Ensemble Renouveau, formation qui vise à démocratiser la musique classique à travers le Québec et qui en est à plus de 75 concerts à son actif. Il a constitué également le Duo Alteris, ensemble qui vise à revisiter le répertoire hautbois-piano.
© 2019 - Chœur du Vallon