top of page

Les pièces interprétées

« TE DEUM: DU BAROQUE AU CONTEMPORAIN »

  • Charpentier: Le TE DEUM en ré majeur de Marc-Antoine de Charpentier est un grand motet versaillais, forme musicale née à la cour de Louis XIV. Il a été composé entre 1688 et 1698. Son fameux prélude (thème musical de l’Eurovision) sera interprété en introduction ainsi que le premier solo.

  • Haendel: À la demande du Roi Georges II, Georg Friedrich Haendel a composé le Dettingen TE DEUM en 1743 pour célébrer l’improbable victoire britannique contre la France à Dettingen en Bavière (intégrale).

  • Haydn: Grand inspirateur de Mozart, Haydn a composé en 1800 le dernier TE DEUM de sa carrière en l’honneur de l’impératrice Marie Thérèse d’Autriche. C’est celui que nous interpréterons (intégrale).

  • Mozart: Inspiré de papa Haydn, Mozart a écrit TE DEUM Laudamus en 1769, à l’âge tendre de 13 ans (intégrale).

  • Dvorak: Son TE DEUM a été composé en 1892 lors de sa période newyorkaise. Il est profondément optimiste et a tout de l’hymne fédérateur dont les États-Unis avaient besoin, après les affres de la Guerre de Sécession et l’épopée de la Conquête de l’Ouest. Suite au premier choeur, Hugo Laporte en interprétera l’un des plus beaux solos.

  • Rutter: De l’époque contemporaine, Rutter a composé son TE DEUM en 1988 pour un service d’Action de grâces à la cathédrale de Canterbury (intégrale).


Information et réservation : 418 845-6322
Consultez aussi notre page Facebook
www.facebook.com/choeurduvallon

bottom of page